PDPG : Plan Départemental
de Protection du milieu aquatique
et de Gestion des ressources piscicoles
Le PDPG est un outil de gestion qui diagnostique l’état du milieu en utilisant les poissons comme indicateurs, partant du principe fondamental que la qualité piscicole est une prime à la qualité du milieu, elle même fonction des activités sur l’ensemble des bassins versants.
L'étude de la composante piscicole permet alors d'identifier les pressions exercées sur les milieux et proposer des solutions (programmes d'actions cohérentes sur le milieu) afin de retrouver un peuplement "conforme", c'est à dire un milieu de bonne qualité.
L'unité de gestion du PDPG est le contexte piscicole qui est défini comme étant un sous-bassin versant au sein duquel l'espèce repère effectue l'intégralité de son cycle biologique (éclosion, croissance, reproduction). Ainsi, un ou plusieurs contextes piscicoles sont identifiés par bassin versant.
Trois types des contextes piscicoles existent :
- Contextes salmonicoles (espèce repère : Truite fario),
- Contextes intermédiaire (espèces repère les cyprinidés d'eau vive),
- Contextes cyprinicoles (espèce repère le brochet et cyprinidés d'eau calme).
Pour chaque contextes piscicoles seront définies également des espèces cibles (accompagnantes). C'est sur la base du peuplement de référence que sera basé le diagnostic ainsi que les actions mises en œuvre (Cf détail schéma suivant).
Le PDPG est, d'une part, un instrument de référence pour argumenter les revendications du monde de la pêche dans les négociations avec les autres usagers, mais il constitue surtout une base technique d'action solide pour l’ensemble des usagers des milieux aquatiques.
Réactualisation du PDPG
Le PDPG de la Drôme vient d'être réactualisé sur la base du document cadre national produit par la FNPF, disponible via le lien suivant :
Le PDPG 2016 - 2021 a été validé par le COPIL et est en cours d'approbation par le préfet.