Réactualisation du PDPG
Plan Départemental de Protection du milieu aquatique et de Gestion des ressources piscicoles
Il s'agit du plus important sujet en cours
tant pour la Fédération Départementale que pour les AAPPMA
Contexte
Le PDPG de la Drôme a été réalisé en 2004 et validé en 2005. Ce document est aujourd'hui devenu obsolète et sa réactualisation, voire sa refonte totale est désormais nécessaire pour de nombreuses raisons :
- Une méthodologie ancienne et très théorique,
- Une actualisation et une articulation technique (Inventaires récents, Contrats de milieu, études, ROE, SRCE, etc ...) et règlementaire (SDAGE, SAGE, LEMA, Lois Grenelle, classement continuité L.214-17, classement frayères L.432-3, etc ...) nécessaire,
- Des milieux et des peuplements ayant évolué, en particulier ces dernières années,
- Une demande forte des AAPPMA en matière de préconisations de gestion.
Le conseil d'administration de la FDPPMA de la Drôme a ainsi décidé en 2014 de réactualiser son PDPG sur la base du document de spécifications proposé par la FNPF (document cadre validé en juin 2015 en lien ci-dessous)
Document cadre National
Principaux elements nouveaux
- Compatibilité avec le SDAGE (limites de BV, de masses d’eau, cohérence programme de mesures, échéances de révision, …),
- Un PDPG reconnu par le futur SDAGE comme document de référence en matière de gestion piscicole et de gestion des milieux (future disposition 6C-01),
- Une méthodologie actualisée et modernisée,
- Prise en compte et articulation avec les documents techniques et règlementaires existants,
- Disparition du SDVP,
- La mise en place d'un COPIL sous responsabilité de la Fédération de la Drôme, composé de la Fédération, l'Agence de l'eau, la région, le Conseil général, la DDT, l'ONEMA et MRM,
- Cohérence de gestion des contextes interdépartementaux,
- Un travail réalisé en concertation et en partenariat avec l'ensemble des structures de gestion (collectivités, administration, AAPPMA, etc ....).
Point fort : la cohérence du futur PDPG avec l'ensemble des outils existants, sa reconnaissance par le SDAGE, le travail en concertation avec l'ensemble des acteurs, ainsi que la validation de chaque étape par le COPIL donne à ce document une valeur et un poids conséquents qui faciliteront la mise en œuvre opérationnelle du programme d'actions associé partagé par tous.
Stratégie de réactualisation
La réactualisation du PDPG comprend trois phases principales :
- Etat des lieux,
- Diagnostic,
- Proposition et hiérarchisation des actions.
Après une analyse fine des besoins nécessaires en personnel et nombre de jours nécessaires pour réaliser l'ensemble des investigations de terrain de façon sérieuse et sur les périodes de l'année les plus favorables, il en ressort la nécessité d'étaler ce travail de recensement de données sur 3 saisons consécutives (2015 - 2016 - 2017). Cet important travail mobilise des moyens humains conséquents ce qui augmente la charge et par conséquent le coût de cette réactualisation.
De plus, la charge de travail étant ainsi disparate sur l'année, un travail a été réalisé concernant l'optimisation et l'efficacité de cette réactualisation. Il est évident que si le déroulement suit une logique d'état des lieux puis diagnostic puis proposition d'actions, les délais de réactualisation ne seront pas acceptables.
La solution retenue par la Fédération est de traiter 1/3 des contextes piscicoles du département chaque année en intégralité afin d'aboutir en 3 ans à un document finalisé (prévu pour 2018). Cette solution a 3 avantages :
- Elle permet de lisser équitablement la charge de travail sur toute la durée de réactualisation,
- Elle permet de tester/réajuster/affiner au besoin la méthodologie choisie,
- Elle permet dès le début de la deuxième année de réactualisation (2016) d'engager la phase opérationnelle de réalisation des actions sur 1/3 du territoire départemental.