IBGN : Indice Biologique Global Normalisé

L'Indice Biologique Globale Normalisé (IBGN) est une méthode qui permet de déterminer la qualité biologique du cours d'eau. Cette méthode est fondée sur l'étude simplifiée de la macrofaune benthique. Une méthodologie a été mise en place par la Fédération de pêche suivant la norme AFNOR T-90 350.
L'indice final, qui détermine la qualité du cours d'eau (noté de 1 à 20),est donné par un tableau qui met en avant les taxons bio-indicateurs en fonction de la richesse faunistique trouvée dans la station d'échantillonnage.
 
Il existe 3 types de stations:
- La station représentative d'un cours d'eau, qui sert, par exemple, à suivre la qualité d'un cours d'eau au cours du temps,
- La station de comparaison qui permet de mettre en avant une perturbation (ex: pollutions). Deux stations d'échantillonnage sont nécessaires: une à l'amont et l'autre en aval de la perturbation.
- La station informative qui n'est pas représentative du cours d'eau. Elle correspond à un site isolé.
 
L'IBGN sera un plus dans nos connaissances du milieu aquatique.

Méthodologie

  • Le choix de la station 

Il faut délimiter un tronçon du cours d'eau (10 fois la largeur du cours d'eau). Choisir de préférence une alternance de mouille/radier (une seule est suffisante pour les grands cours d'eau, 2 sont préférables pour les petits).
La norme n'impose pas de période de prélèvement si ce n'est que celle-ci doit correspondre à  un débit stabilisé depuis au moins 10 jours.
 

  • Description de la station 

Il faut décrire la station pour savoir où se feront les prélèvements.
·         Identification de la station
·         Caractéristique du lit
·         Granulométrie du fond
·         Végétaux aquatiques
·         Cartographie longitudinale et transversale de la station (dessin+photo+surface de recouvrement) : granulométrie du fond + gamme de vitesse+végétation aquatique
·         Paramètre physico-chimique (température, oxygène dissous, turbidité, azote, pH)
·         Donner le taux de recouvrement de chaque habitat  

  • Protocole pour la cartographie des points de prélèvement 

Il faut faire une cartographie longitudinale de la station en mettant les différents habitats présents, la longueur et la largeur de la station.
Une fois ce travail effectué, il faut rajouter les 8 points de prélèvements en n'oubliant pas de noter le numéro d'échantillon, le numéro de sa vitesse d'écoulement et le numéro de support.
Ensuite, dans le tableau d'échantillonnage il faudra préciser l'importance du recouvrement des supports (en pourcentage mais noté de 1 à 4 dans le tableau), noter l'importance des vitesses superficielles de la station (de 1 à5), et mettre la hauteur d'eau du point d'échantillonnage. 

  • Les prélèvements 

·         Faire 8 prélèvements avec un filet" surber" de 1/20 m2 dans les habitats représentatifs. Pour chaque prélèvement récupérer un échantillon d'habitat.
·         A chaque prélèvement savoir la profondeur
·         Selon le besoin, faire un transect en fonction de la diversité du cours d'eau (mais pas obligatoire dans la norme).
·         Les 8 prélèvements effectués le tri se fait à la Fédération 

  • Calcul de l'IBGN 

Une fois le tri effectué et la liste faunistique établie, il faudra déterminer:
·         Le nombre total des taxons identifiés dans la station (Variété taxonomique)
·         Le Taxon indicateur le plus "polluosensible" dans le tableau d'analyse de la norme AFNOR. Celui-ci donnera l'indice du groupe indicateur (GI) le plus haut (indice 9 à 1).
 
Le calcul de l'IBGN (noté de 1 à 20) se fera en fonction du tableau d'analyse de la norme AFNOR : en abscisse les classes de variétés taxonomiques et en ordonnée les groupes indicateurs.